retour accueil defiscalisation online
retour accueil
liens utiles
Ajout favoris

loi mallraux mh

L’Immobilier : crédit d’enrichissement


Selon une étude de l’Insee, le patrimoine des ménages français a augmenté de 82 % entre 1995 et 2003, atteignant 6 351 milliards d'euros à cette date. Une progression qui s'explique essentiellement par la hausse des prix de l'immobilier.

Les trois quarts de cette hausse s'expliquent par l'augmentation de la valeur des terrains bâtis et des logements. Les terrains représentent en effet 35 % du patrimoine national, les logements 32 % et les autres bâtiments et ouvrages de travaux publics 17 %, le reste étant constitué par les machines et équipements, les stocks et les actifs incorporels (brevets, fonds de commerce...).
Sur la période 1995-2003, la valeur du patrimoine des seuls ménages a progressé de 82 % et représentait fin 2003 plus de six années de revenu disponible brut contre 4,5 années sur la période 1995-1997.

La hausse de la valeur du patrimoine des ménages s'explique aux trois quarts par celle des prix de l'immobilier. Pour le quart restant, l'évolution provient essentiellement de la hausse des investissements dans l'immobilier (notamment l'acquisition de logements neufs) et de la progression de la valeur des actifs financiers. Au total, entre 1995 et 2003, le prix des actions a été multiplié par 2,5 tandis que le prix de l'immobilier a progressé d'environ 80 %, mais le second phénomène a joué plus fortement que le premier sur l'enrichissement des ménages, compte tenu du poids de l'immobilier dans leur patrimoine, note l'Insee.

l'investissement locatif a pour avantage notable de bénéficier d'aides fiscales de l'Etat capables de muscler les rendements. Concoctés par le ministère de la Cohésion sociale en charge du Logement, les deux derniers dispositifs en date sont le «Robien recentré» et le «Borloo populaire» .

Alors, pour quelles raisons se lancer dans l'aventure ?
«La pierre, comme placement, a toute sa place dans la constitution ou la consolidation d'un patrimoine, au même titre que d'autres placements financiers tels que la Bourse ou l'assurance-vie».

Trois arguments militent en faveur de ce placement :
d'abord, c'est une façon de s'enrichir en achetant à crédit. Ensuite,
la location génère des revenus réguliers qui, dans un premier temps, servent à rembourser une bonne partie de l'emprunt ; puis, dans un second temps, une fois le crédit remboursé, ces même loyers complètent une pension retraite
-Enfin, à la revente, un enrichissement est éventuellement possible.

Considéré comme un placement de père de famille, pour être rentable, cette opération doit s'effectuer sur une longue période : dix ans minimum, voire quinze.